du val de morteau

du val de morteau Berger de Brie

Berger de Brie

entretien

entretien


Dès son plus jeune âge, c'est à dire à partir de 2 mois. Il faut lui apprendre à se laisser manipuler lorsqu'on le toilette, accepter la brosse et le peigne. Profitez de cette occasion pour regarder ses oreilles, ses dents, tâter ses ergots et pour un mâle les testicules. 

Cela l'habituera pour la confirmation ou les futures présentations en exposition de Beauté et surtout pour la Confirmation.


Plus le chien sera entraîné jeune, plus cela sera facile pour vous quand il sera adulte. Vous ne devez pas l'oublier même si sur un chiot cette opération peut vous paraître inutile.

Le résultat de cette éducation doit amener le chien à se laisser faire de bonne grâce.



A partir de 6 mois, brossez le régulièrement 1 fois par semaine car son poil commence à pousser.



Ne pas oublier : patience = récompense !



Comment procéder ?


 

L’idéal est de toiletter votre Briard (même chiot) sur une table pour vous éviter un mal aux reins et au dos. De plus, la crainte du vide l’aidera à rester calme.



Les outils : 



Vous aurez besoin des outils suivants :


  • une brosse à picots (petites dents métalliques pliées, montées sur soufflet caoutchouc)

  • un peigne râteau (peigne métallique en forme de râteau)

  • un peigne coupant (peigne à lames) pour les bourres éventuelles.


Vous commencerez toujours par le bas des pattes. Soulevez les poils d’une main et brossez avec la brosse à picots de l’autre. Brossez tout en remontant, mèche par mèche, jusqu’au milieu du dos. Vous devez toujours voir la peau de votre Briard. Vous utiliserez cette méthode de brossage pour l’ensemble de votre Briard.

Brossez ensuite le corps en commençant par le ventre et en remontant jusqu’au dos par bande de 10 cm de large. Toujours avec la même méthode, brossez la poitrine, puis la tête, l’intérieur des pattes et enfin la queue.

Il faut maintenant passer le peigne râteaux de haut en bas dans le sens du poil. Il doit être au contact de la peau pour vérifier qu’il n’y a plus de nœud. Si le peigne bloque, n’essayez pas de tirer : prenez le nœud entre vos doigts et écartez les poils. Ensuite essayez de dénouer les poils à l’aide de la brosse à picots ou du peigne.

Si le nœud est trop serré, passez un coup de peigne coupant dans le sens du poil, puis la brosse à picots pour enlever ce qui a été coupé et finir de démêler. Repassez le peigne pour vérifier que le nœud a complètement disparu et procédez ainsi sur toute la robe de votre Briard.



Aide au démélage : 



L'utilisation d'un shampoing spcécialement étudié pour les fourrures longues vous aidera à avoir un beau résultat (poils brillants, avec un beau "tombant", et ne s'emmélant pas trop vite.

Cependant, si vous voulez avoir un allié de taille pour votre toilettage, un démêlant après shampoing spécial poils longs (à l'huile de jojoba ou à l'huile de vison par exemple) vous simplifiera grandement le démélage de votre briard, et cela pendant de nombreuses semaines voire plusieurs mois.

ATTENTION: n'utilisez jamais un produit pour humains; seuls les produits pour chiens ont un PH adapté à la peau de votre chien.

AUTRES CONSEILS:



  • Ne brossez jamais votre briard mouillé, attendez qu'il soit bien sec !

  • ne lavez pas votre briard s'il est plein de bourres (cela fait feutrer le poil), démêlez le d'abord et lavez le ensuite.

  •